Après un petit café dans le magnifique parc des Bastions, nous étions une dizaine à nous retrouver devant le musée Rath sur la très jolie place Neuve à Genève, afin de suivre les explications de notre guide sur l’exposition « Héros antiques : la tapisserie flamande face à l’archéologie ». Des tapisseries monumentales (15m sur 6m pour les plus grandes !), sorties des réserves et restaurées pour l’occasion, représentent des grandes figures de l’Antiquité au 18e siècle. D’Alexandre de Grand à l’empereur Constantin, ces héros de l’empire romain véhiculaient des messages de vertus politiques (catholicisme en Belgique) et militaires sur les murs des châteaux où ces tapisseries étaient exposées, et conféraient à leurs occupants un statut d’autorité. Ainsi, Louis XIV est-il représenté sous les traits du jeune Scipion l’Africain (mais très reconnaissable !) au cours de ses victoires militaires ou actes de justice bienveillante.
Les tapisseries avaient un intérêt tout aussi utilitaire (isolant) que décoratif, elles ont été petit à petit remplacées par des tableaux.
Nous avons ensuite vu un métier à tisser et un petit film qui nous expliquait les techniques de tissage, ainsi que l’impressionnant processus de restauration de ces tapisseries.
Pour finir, certaines d’entre nous avons dégusté un excellent déjeuner au Little Buddha de la place Neuve, dans un décor lui aussi extraordinaire !
Par Véronique Deruaz