Il faut l’avouer, à l’Hermitage ils savent mettre en valeur les oeuvres et organiser des expositions de qualité. Pour cette exposition sur Signac ils ont même repeint tous les murs dans des couleurs adaptées afin de faire ressortir toute la splendeur des 140 oeuvres exposées. Une fois de plus, c’est notre conférencière favorite qui nous guide, habillée dans ‘les couleurs préférées de Signac’, bleu et orange. Pour ce néo-impressionniste- pointilliste, les couleurs ont en effet une importance primordiale. C’est avec une approche scientifique qu’ il les utilise. Il y a d’ailleurs une salle consacrée aux ‘scientifiques des couleurs’ tel que Newton, Chevreuil, Rood ou encore Hayet.
Signac est avant tout connu pour sa merveilleuse maîtrise du pointillisme. Une technique laborieuse où la peinture est appliquée avec un délicat mouvement du poignet, en petites touches ou donc ‘petits points’ avec une longue brosse tenue au bout du bras. Cette technique a influencé par la suite plusieurs styles comme l’expressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le futurisme ou encore le symbolisme.
Signac se relâche en produisant en alternance aussi des aquarelles. Très connue, sa série d’ aquarelles sur les ports de France. Passionné de navigation – il possédait 32 navires lui-même- il parcourt les ports de France pendant deux ans (1929-1931) et réalise une trentaine d’aquarelles. On peut admirer dans cette exposition également quelques oeuvres de ses collègues neo-impressionistes comme Seurat, Cross, Pissarro, Luce et Van Rysselberghe.
Après la visite nous déjeunons ensemble, comme c’est devenu la tradition, au restaurant Châlet Suisse. Nous y mangeons comme d’habitude divinement bien. C’est ainsi que nous clôturons cette très belle matinée !
Wendy Rigaux