Le collectionneur Jean Bonna, 69 ans, Genevois a prêté pas moins de 150 oeuvres venant de 100 artistes différents afin de réaliser cette exposition.
Il s’agit d’une exposition rare, dans le sens où ce ne ne sont pas des tableaux, mais des dessins qui sont exposés. Le dessin est souvent une préparation -précieuse- à l’oeuvre finale.
On distingue l’esquisse, le ricordo et le modelo en fonction de la précision. Les matériaux et techniques utilisés varient d’une époque à l’autre. On peut dans cette exposition admirer cinq siècles de dessins (du XVI au X), réalisés en pierre noire et rouge sanguine, poudre d’os, crayon graphite, fusain, pointe d’argent, plume d’encre ou encore pastel. On retrouve les artistes italiens (Raphaël, Piazetta, Canaletto, Barocci, …), allemands (Dürer, Hoffmann, Bouts, Bandung,…), hollandais ou flamands (Breughel de Velours, Avercamp, Verleyen, Van Gogh, Rembrandt,…), français (Goya, Delacroix, Renoir, Manet, Degas, Cézanne) et anglais (Gainsborough, Turner,…). Oui, en effet des grands noms qui font tourner la tête !
Mais ce n’est pas seulement la quantité et la qualité des oeuvres qui rendent cette exposition exceptionnelle. Grâce à la contribution financière de Culture Langue et la visite en groupe, nous avons à notre disposition une conférencière hors norme. Cette dame passionnée et passionnante est une source d’information intéressante et inépuisable. La visite de cette vaste exposition ne dure pas moins de deux heures, mais on ne s’ennuie pas une seconde. Cette conférencière est une vraie magicienne ! Elle donne tout le crédit de la réussite de cette exposition au collectionneur Bonna, qui selon elle dispose amplement des quatre qualités requises pour être un bon collectionneur : avoir du goût, du temps, de l’argent et… de la passion. Une visite de musée pour ma part totalement réussie, tout comme le déjeuner pris ensuite dans le restaurant attenant au parc du Musée, Le Chalet Suisse. Une adresse à retenir ! Une visite également réussie par son grand nombre de participants ! Nous remercions de tout coeur Nadège de s’être occupée de l’organisation logistique !
Wendy Rigaux